L'Église adventiste du septième jour, membre du groupe de travail interreligieux portugais, a participé à une conférence organisée par le Centre de soins et de bioéthique de l´école d´infirmière « S. Francisco das Misericórdias. » Ce groupe de travail interreligieux coordonne la mise en œuvre de lois relatives à l´assistance spirituelle et religieuse au niveau de la Sécurité sociale.
Lors de cette conférence, tenue dans l´auditorium Banco Montepio Geral, à Lisbonne, l´occasion a été donnée à chaque entité religieuse du groupe de travail, de présenter son interaction spécifique et sa collaboration au sein du groupe.
Dans son intervention, le pasteur Artur Machado a mis l´accent sur l´importance de la santé dans le message adventiste en parlant des hôpitaux et des instituts de santé qui appartiennent à l'Église adventiste dans le monde entier. Il a également présenté le Ministère de l'Aumônerie adventiste, qui existe depuis 1875, démontrant la place que les services médicaux adventistes accordent à l'aide spirituelle et religieuse. « Chaque pasteur adventiste est appelé à coopérer efficacement à la mise en œuvre et au succès de la loi d´assistance spirituelle et religieuse, » a t-il déclaré.
Un moment a été consacré aux questions et aux réponses au cours de laquelle il a été possible de demander des éclaircissements et de souligner les préoccupations potentielles de cette loi. Il a été également indiqué que les infirmiers, comme travailleurs de première ligne, envisagent un partenariat avec les assistants religieux et spirituels dans le processus thérapeutique.
Après la conférence, un dialogue informel a eu lieu entre les participants et plusieurs d´entre eux ont montré leur grand intérêt en cherchant à apprendre davantage sur les principes et les perspectives adventistes. Puis, dans l'après-midi, le groupe de travail a été reçu au palais présidentiel, par son Excellence, le président, Docteur Anibal Cavaco Silva.
À cette occasion, le président a souligné l´importance de ce groupe de travail et l'esprit de collaboration existant parmi ses membres. Il a aussi mis l´accent sur l'engagement de chaque entité religieuse présente à assurer une assistance spirituelle significative auprès de ceux qui souffrent.
À la fin de cette rencontre, le pasteur Artur Machado a présenté au Chef de l'État le livre Arautos das des Boas Novas (Messagers de bonnes nouvelles) de Ernesto Ferreira, qui a décrit l'histoire de l'Adventisme du septième jour au Portugal.
« La présence de l'Église adventiste du septième jour dans le groupe de travail est le résultat de son engagement à faire taire les préjugés, » a conclu le pasteur Machado. « En faisant la promotion d´un esprit de liberté et un dialogue interreligieux qui respecte les différences et l'identité de chaque dénomination, l'Église tient à coopérer en améliorant les conditions de vie. »
Source : Artur Machado/BIA